Historique

En 1991

Il y a 20 ans, le 14 juin 1991, le jour du 10e anniversaire de l’acceptation de l’article constitutionnel sur l’égalité des droits, l’Union syndicale suisse a convoqué une grève nationale des femmes : « Les femmes bras croisés, le pays perd pied ». Un demi-million de femmes (soit 1 sur 4!) ont manifesté leur mauvaise humeur lors de multiples débrayages et actions originales. Elles dénonçaient les inégalités persistantes entre femmes et hommes et l’absence de mesures concrètes. A domicile, dans la rue, sur le lieu de travail, elles se sont mobilisées pour que l’égalité cesse d’être un vœux pieu, mais devienne une réalité législative et surtout de fait!

La grève des femme a eu un grand retentissement à l’étranger.

En 1996

Il faudra attendre 1996 pour que la loi sur l’égalité (LEg) entre en vigueur. Le même jour, comme cela est ENFIN possible, 4 plaintes pour discrimination salariale sont déposées par des enseignantes, des infirmières, des ergothérapeutes et des radiothérapeutes.

En 2001

Dans le Canton de Genève l’assurance maternité genevoise entre enfin en vigueur le 1er juillet 2001. C’est une grande première suisse qui a donné un tremplin à loi fédérale par la suite (2005).

A l’occasion de l’entrée en vigueur de la loi fédérale, la loi genevoise est modifiée en 2005. Elle maintient ses prestations, plus généreuses que celles de la Confédération.

En 2011

Aujourd’hui, les discriminations demeurent dans tous les domaines sur le plan économique, social, politique et en particulier au travail. Les femmes en ont assez des listes d’attente pour une place en crèche, des emplois précaires, des temps partiels contraints, des retraites minables, du harcèlement sexuel et des récents reculs proposés à la Constituante. C’est pourquoi, dans toute la Suisse, les syndicats, les associations et autres groupements, appellent à nouveau hommes et femmes à se mobiliser le 14 juin 2011.

En 2011 on célèbre notamment:

100 ans de la Journée internationale des droits des femmes,
40 ans du droit de vote des femmes suisses,
30 ans de l’article constitutionnel,
20 ans de la Grève des femmes,
15 ans de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail.

Des mobilisations sont prévues partout en Suisse.

Pour en savoir plus

 

Panorama Theme by Themocracy